Les Gastronomes de Lyon

Nos cours

SEJOUR EN ROUSSILLON

Semain du lundi 7 au vendredi 11 juin 2021

Notre première journée sera à Perpignan et dans ses environs.

Nous découvrirons la table d’un chef étoilé, suivie ou précédée d’un cours de cuisine autour des produits de cette belle région.

Nous ferons également une visite guidée de la partie ancienne de la  ville chargée d’histoire.

Notre seconde journée se passera à TAUTAVEL, où un car nous y mènera.  Qui était TAUTAVEL ?

Un petit retour en arrière de -450 000 ans nous rappelle qu’il s’agissait d’un homo Heidelbergensis avec toutes les caractéristiques des premiers européens, homme de petite taille environ 1.60 m. On pense qu’il a choisi le site de la Caune de l’Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, possédait une source d’eau et par conséquent y chassait ses proies.

Les 22 hectares de vignes qui entourent ce beau village, appartiennent  à Raymond et Caroline HAGE. Ils nous accueillerons toute cette journée, autour de la vigne et du vin, mais aussi nous parlerons de l’histoire passionnante de leur village et peut-être, en clôture la visite exceptionnelle de la grotte, et découvrir le musée de Préhistoire de Tautavel, qui a lui seul est un voyage dans le passé.

Le déjeuner se fera autour d’un méchoui organisé par Raymond et Caroline au cœur des vignes.

Pour notre troisième journée le car nous emmènera sur la côte Vermeille.

C’est au XIXème siècle que la côte du Roussillon prend le nom de côte Vermeille, en raison de la couleur que prennent les roches schisteuses au lever du jour ou à la tombée de la nuit, donnant de superbes reflets sur l’eau. En longeant la mer nous irons jusqu’à COLLIOURE-PORT-VENDRE où un guide nous accueillera pour la découverte de cette côte splendide.

du au
Nos cours à venir