Les Gastronomes de Lyon

Qui sommes nous ?

1980/1981 : Rencontre  du couple ADAM Georgina et Christopher de nationalité anglaise et SLOAN Elizabeth de nationalité américaine autour de quelques belles tables lyonnaises.

Le 19 avril 1982 : Ils décidèrent de créer

l’ association :

Les Gastronomes de  Lyon

pour mettre en valeur la gastronomie de notre belle région et de permettre à des membres d’apprendre et de perfectionner les techniques et connaissances culinaires de nos Maîtres lyonnais.

Le 21 avril 1988 : Madame SUSAN FOUILLOUD-BRUYAT également de nationalité américaine en prend la Présidence assistée d’Odette JOUFFROY comme Vice-Présidente-secrétaire.

Le 4 juillet 1991 : Odette JOUFFROY à son tour prendra la Présidence et malheureusement, décèdera fin 1996.

Le 1er juin 1997 : Danielle PIERREFEU lui succèdera pour 20 ans jusqu’à ce mois de juin 2017.

Le 11 mai 2017 :  Je prends la Présidence et avec mon équipe, nous allons continuer de porter toujours plus haut la renommée des Gastronomes de Lyon, tant auprès des chefs lyonnais qu’au-delà de notre région et de nos frontières.

Gastronomiquement vôtre.

Raymonde PAYET

Rôle et objectifs

Année 2019-2020

Chers amis bonjour,

Dans une rue de Lyon un commerçant a écrit sur une ardoise :

« Les bonbons sont nos ennemis, mais fuir devant l’ennemi c’est lâche !!! »

Monsieur Paul a écrit :

« La véritable cuisine sera toujours celle du terroir.

En France, le beurre, la crème et le vin constitueront toujours les bases »

Alors fuir devant la vraie cuisine serait lâche.

C’est pour cette raison, que nous allons nous retrouver dans la cuisine de grands chefs et de jeunes talents prometteurs pour l’avenir de notre Gastronomie, tous les jours de la semaine afin que nos membres actifs puissent nous rejoindre.

Cette année au programme, pas de déplacements à l’étranger, mais beaucoup de découvertes hors de nos frontières lyonnaises.

En effet, après le superbe voyage organisé avec Jean-Pierre THUILLANT que nous avons fait en Normandie, et à la demande générale des participants, vous découvrirez cette année d’autres régions de notre beau pays.

Que tous les chefs, et leur personnel soient sincèrement remerciés.

Un grand évènement marquera cette année notre Association, nous fêterons à l’Abbaye de Collonges notre 40ième anniversaire dans l’ombre de Monsieur Paul BOCUSE en ce 20 janvier 2020.

Merci à tous les adhérents pour votre confiance, merci à mon bureau pour son aide précieuse, et un grand merci à tous nos sponsors, sans qui, nous ne pourrions pas réaliser notre brochure.

Le soleil ne s’arrêtera pas de briller tant qu’il y aura de grands Chefs pour transmettre leur savoir aux jeunes talents dans le monde au travers de la Gastronomie française.

Raymonde PAYET

Fonctionnement

En cette deuxième quinzaine du mois d’août, il est envoyé à chaque membre par internet la plaquette afin qu’il puisse choisir rapidement les cours qu’il désire car beaucoup de chefs limitent à 10-12 personnes.

Ainsi que les conditions générales, les prix des cours,  des repas, et des hôtels.

La plaquette originale sera remise aux adhérents à jour de cotisation à chaque cours au fur et à mesure qu’ils y participeront

Les cours se déroulent soit le matin suivis d’un repas (libre pour chacun de la prendre ou non) soit après le repas c’est à dire l’après-midi à 15 h.

La plaquette

Télécharger au format PDF notre plaquette qui reprend l'intégralité des cours.

Les cotisations

Cotisation membre actif : 45€