...

Qui sommes-nous ?

1980/1981
Rencontre

Rencontre du couple ADAM Georgina et Christopher de nationalité anglaise et SLOAN Elizabeth de nationalité américaine autour de quelques belles tables lyonnaises.

19 avril 1982
Création

Ils décidèrent de créer l'association Les Gastronomes de Lyon pour mettre en valeur la gastronomie de notre belle région et de permettre à des membres d'apprendre et de perfectionner les techniques et connaissances culinaires de nos Maîtres lyonnais.

21 avril 1988
Présidence

Madame SUSAN FOUILLOUD-BRUYAT également de nationalité américaine en prend la Présidence assistée d’Odette JOUFFROY comme Vice-Présidente-secrétaire.

4 juillet 1991
Présidence 2

Odette JOUFFROY à son tour prendra la Présidence et malheureusement, décèdera fin 1996.

1er juin 1997
Présidence 3

Danielle PIERREFEU lui succèdera pour 20 ans jusqu’à ce mois de juin 2017.

11 mai 2017
Présidence 4

Je prends la Présidence et avec mon équipe, nous allons continuer de porter toujours plus haut la renommée des Gastronomes de Lyon, tant auprès des chefs lyonnais qu’au-delà de notre région et de nos frontières.

Rôle & Objectifs

Chers (es) amis (es) gastronomes

L’homme a inventé la cuisine, l’art de l’apprécier et de la déguster depuis des siècles maintenant.

La cuisine a des maîtres, des mères, des amateurs, des créateurs, et d’immenses talents.

Les mythiques mères lyonnaises qui œuvraient dans les cuisines bourgeoises, qui pour suivre leur idéal, ouvrirent leurs propres restaurants, devenus célèbres dans le cœur de lyonnais.

Ne jetant rien et travaillant les bas morceaux, elles servaient des plats exceptionnels et raffinés.

Elles ont été l’exemple à  la longue liste de chefs capés qui font briller les étoiles aujourd’hui au firmament de la gastronomie mondiale depuis Lyon. Cette ville si bien entourée au cœur de terroirs d’exception, et, aux noms illustres qui innovent sans cesse pour imaginer la cuisine de demain.

Il ne faut pas passer à côtés des mâchons, des bouchons authentiques, des petits bistrots sympathiques où il fait bon se retrouver entre copains, parfois inventer des anecdotes qui font parties de notre histoire.

Inscrite dans le patrimoine français au même titre que les monuments et sites historiques, la gastronomie plait aux touristes français et internationaux.

La gastronomie est un pilier de l’identité française et Jean Cocteau a écrit :

Rien n’est plus sérieux que le plaisir

Merci à tous les adhérents (es) pour votre confiance malgré beaucoup de changement, à mon bureau pour son aide précieuse, un grand merci à tous nos partenaires, sans qui, nous ne pourrions pas réaliser notre brochure, et à tous les chefs et leur équipe qui nous accueillent si gentiment.

Gastronomiquement vôtre.
Raymonde PAYET

Fonctionnement

Il a été  envoyé à chaque membre par internet la grille tarif avec les dates de nos rencontres, les prix, et ce jusqu’à la fin de l’année. Ceci leur permet de choisir rapidement les cours qu’il désire car beaucoup de chefs limitent à 10-12 personnes. Pour l’instant malheureusement il manque encore certaines informations de la part des Chefs

Ainsi que les conditions générales

Cette année enfin nous avons la possibilité de réaliser notre plaquette annuelle très appréciée des adhérents et des chefs

Les cours se déroulent soit le matin suivis d’un repas (libre pour chacun de le prendre ou non) soit après le repas c’est à dire l’après-midi de 14 h 30 où 15 h.

Fonctionnement

Saison 2023 - 2024

Cotisation membre actif
Cotisation accompagnant
Cotisation membres actifs couple
Cotisation découverte 1 cours : offerte
Cotisation découverte 1 cours & 1 repas : 20€
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.