...

Qui sommes-nous ?

1980/1981
Rencontre

Rencontre du couple ADAM Georgina et Christopher de nationalité anglaise et SLOAN Elizabeth de nationalité américaine autour de quelques belles tables lyonnaises.

19 avril 1982
Création

Ils décidèrent de créer l'association Les Gastronomes de Lyon pour mettre en valeur la gastronomie de notre belle région et de permettre à des membres d'apprendre et de perfectionner les techniques et connaissances culinaires de nos Maîtres lyonnais.

21 avril 1988
Présidence

Madame SUSAN FOUILLOUD-BRUYAT également de nationalité américaine en prend la Présidence assistée d’Odette JOUFFROY comme Vice-Présidente-secrétaire.

4 juillet 1991
Présidence 2

Odette JOUFFROY à son tour prendra la Présidence et malheureusement, décèdera fin 1996.

1er juin 1997
Présidence 3

Danielle PIERREFEU lui succèdera pour 20 ans jusqu’à ce mois de juin 2017.

11 mai 2017
Présidence 4

Je prends la Présidence et avec mon équipe, nous allons continuer de porter toujours plus haut la renommée des Gastronomes de Lyon, tant auprès des chefs lyonnais qu’au-delà de notre région et de nos frontières.

Rôle & Objectifs

Chers (es) amis (es) gastronomes

Une saison riche en retrouvailles et en découvertes nous attend cette année.

Vous vous souvenez des chefs Stéphane et Antonin BURON**, de Christian LHERM et bien : Oh !!! Surprise, ils vont nous accueillir lors de cette nouvelle saison sans oublier Jérémy RAVIER qui va nous donner son premier cours de cuisine au SOFITEL.

Une découverte : la journée canard au Domaine de PITAVAL à Brullioles dans le Rhône, le lundi 25 novembre.

Il faut se rappeler que Le « Repas gastronomique français » est entré au

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

en novembre 2010, grâce à l’appui du président de la République et à l’initiative de gastronomes français dont Paul Bocuse, Alain Ducasse et Michel Guérard.

La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie raffinée et variée. Faisons un tour de France pour découvrir dix plats traditionnels et régionaux qui éveillent les papilles des gourmets et font le bonheur des Français et des touristes venus du monde entier.

Alors amusons-nous les amis citez 10 plats traditionnels et leur région parmi les plus célèbres ?

Ce tour de France gastronomique nous fait découvrir la richesse et la diversité de la cuisine française. Chaque région apporte son lot de saveurs, de textures et de traditions culinaires, créant un patrimoine gastronomique d’une incroyable variété. Ces dix plats traditionnels et régionaux témoignent de l’amour des Français pour la bonne cuisine et de l’excellence culinaire du pays.

Manger est un acte agricole, mais pas seulement. C’est un acte culturel.

Gastronomiquement vôtre.
Raymonde PAYET

Fonctionnement

Il a été  envoyé à chaque membre par internet la grille tarif avec les dates de nos rencontres, les prix, et ce jusqu’à la fin de l’année. Ceci leur permet de choisir rapidement les cours qu’il désire car beaucoup de chefs limitent à 10-12 personnes. Pour l’instant malheureusement il manque encore certaines informations de la part des Chefs

Ainsi que les conditions générales

Cette année enfin nous avons la possibilité de réaliser notre plaquette annuelle grâce à nos partenaires, et,  très appréciée des adhérents et des chefs.

Les cours se déroulent soit le matin suivis d’un repas (libre pour chacun de le prendre ou non) soit l’après-midi de 14 h 30 où 15 h.

Fonctionnement

Saison 2023 - 2024

Cotisation membre actif
Cotisation accompagnant
Cotisation membres actifs couple
Cotisation découverte 1 cours : offerte
Cotisation découverte 1 cours & 1 repas : 20€
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.