Les Gastronomes de Lyon

Qui sommes nous ?

1980/1981 : Rencontre  du couple ADAM Georgina et Christopher de nationalité anglaise et SLOAN Elizabeth de nationalité américaine autour de quelques belles tables lyonnaises.

Le 19 avril 1982 : Ils décidèrent de créer

l’ association :

Les Gastronomes de  Lyon

pour mettre en valeur la gastronomie de notre belle région et de permettre à des membres d’apprendre et de perfectionner les techniques et connaissances culinaires de nos Maîtres lyonnais.

Le 21 avril 1988 : Madame SUSAN FOUILLOUD-BRUYAT également de nationalité américaine en prend la Présidence assistée d’Odette JOUFFROY comme Vice-Présidente-secrétaire.

Le 4 juillet 1991 : Odette JOUFFROY à son tour prendra la Présidence et malheureusement, décèdera fin 1996.

Le 1er juin 1997 : Danielle PIERREFEU lui succèdera pour 20 ans jusqu’à ce mois de juin 2017.

Le 11 mai 2017 :  Je prends la Présidence et avec mon équipe, nous allons continuer de porter toujours plus haut la renommée des Gastronomes de Lyon, tant auprès des chefs lyonnais qu’au-delà de notre région et de nos frontières.

Gastronomiquement vôtre.

Raymonde PAYET

Rôle et objectifs

Chers (es) amis (es) gastronomes

Cette année 2020 nous a laissé le temps de nous faire prendre le temps.

Le temps peut-être de nous faire profiter de l’instant présent.

Nous nous sommes rapprochés de nos artisans commerçants.

Je vous parlerai de notre boulanger

Son pain raconte toutes les saveurs de nos terroirs

Tandis qu’au village chacun sommeille,

Il pétrit, il moule, il façonne, il décore  tous les pains que nous trouverons demain

Pour avoir du bon pain, il faut avoir de la farine

Alors de l’agriculteur au meunier, c’est avec les blés de nos terroirs qu’il façonne notre bon pain.

Il doit avoir la santé notre boulanger, il mène tout à la baguette

Et pour avoir la santé il faut manger du bon pain.

Et notre boucher-charcutier

Il taille la « bavette », c’est « quasi » quotidien

Vous présente une « tête de veau » et étale ses « godiveaux ».

Les jours de fêtes il donne un gros coup de « collier »

Mais comme il « flanchet » de temps en temps, il voulut « filet » à l’anglaise, et il hésita « Entrecôte » et montagne.

Il voulait se retirer dans « un gite à la noix » en « basse côte » provençale, mais à la réflexion, et en  bonne « poire », il est toujours présent.

Avec l’arrivée d’une jeune baronne au village, ils parleront des « jumeaux »

Il fait plus « Hampe » connaissance, mais ses propos n’auront ni « queue », ni « tête ».

Ils « paleron (t)» de tout et de rien  de « merlan » et d’ « araignée » tout en admirant les « aiguillettes de la baronne» qui délie les  «langues » au village.

Notre boucher timide ne s’approchera pas de sa « poitrine » mais au fond de ses « tripes »

attendra son retour le lendemain.

Conclusion gastronomique : Qui a dit :

« De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme »

Merci à tous les adhérents (es) pour votre confiance, merci à mon bureau pour son aide précieuse, un grand merci à tous nos partenaires, sans qui, nous ne pourrions pas réaliser notre brochure, et à tous les chefs qui nous accueillent si gentiment.

Raymonde PAYET

Fonctionnement

En cette deuxième quinzaine du mois d’août, il est envoyé à chaque membre par internet la plaquette afin qu’il puisse choisir rapidement les cours qu’il désire car beaucoup de chefs limitent à 10-12 personnes.

Ainsi que les conditions générales, les prix des cours,  des repas, et des hôtels.

La situation sanitaire due à la COVID-19 nous privera cette année de la plaquette originale, notre saison étant tributaire des directives gouvernementales et de la décision des chefs qui nous reçoivent.

Les cours se déroulent soit le matin suivis d’un repas (libre pour chacun de la prendre ou non) soit après le repas c’est à dire l’après-midi de 14 h 30 où 15 h.

La plaquette

Télécharger au format PDF notre plaquette qui reprend l'intégralité des cours.

Les cotisations

2020 – 2021