Les Gastronomes de Lyon

Qui sommes nous ?

1980 : Rencontre  du couple ADAM Georgina et Christopher de nationalité anglaise et SLOAN Elizabeth de nationalité américaine autour de quelques belles tables lyonnaises.

Le 19 avril 1982 : Ils décidèrent de créer

l’ association

Les Gastronomes de  Lyon

pour mettre en valeur la gastronomie de notre belle région et de permettre à des membres d’apprendre et de perfectionner les techniques et connaissances culinaires de nos Maîtres lyonnais.

Le 21 avril 1988 : Madame SUSAN FOUILLOUD-BRUYAT également de nationalité américaine en prend la Présidence assistée d’Odette JOUFFROY comme Vice-Présidente-secrétaire.

Le 4 juillet 1991 : Odette JOUFFROY à son tour prendra la Présidence et malheureusement, décèdera fin 1996.

Le 1er juin 1997 : Danielle PIERREFEU lui succèdera pour 20 ans jusqu’à ce mois de juin 2017.

Le 11 mai 2017 :  Je prends la Présidence et avec mon équipe, nous allons continuer de porter toujours plus haut la renommée des Gastronomes de Lyon, tant auprès des chefs lyonnais qu’au-delà de notre région et de nos frontières.

Gastronomiquement vôtre.

Raymonde PAYET

Rôle et objectifs

Saison 2018-2019

Je débuterai cette nouvelle page par quelques citations d’auteurs épicuriens et célèbres.

De François RABELAIS en 1534 : L’appétit vient en mangeant, la soif disparait en buvant.

De Jean-Anthelme BRILLAT-SAVARIN fin XVIII siècle : Le Créateur, en obligeant l’homme à manger pour vivre, l’y invite par l’appétit, et l’en récompense par le plaisir.

D’Alphonse DAUDET au XIX siècle : La gourmandise commence quand on n’a plus faim.

Un proverbe chinois : Bien manger, c’est atteindre le ciel.

Nous pourrons mettre en application ces citations dans toutes les  maisons qui nous accueilleront avec gentillesse et générosité, au cours de cette nouvelle saison.

Que tous les chefs et leur personnel soient sincèrement remerciés.

L’année 2018-2019 se déroulera tant en France, qu’en Suisse et qu’en Italie, sans oublier le Chef CLOVIS KHOURY qui nous transportera dans les saveurs libanaises lors de son cours de janvier.

Merci à tous les adhérents pour votre confiance, merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu durant cette première année, merci à mon bureau et merci à tous nos sponsors.

Et enfin merci de rester fidèle aux GASTRONOMES DE LYON qui auront 40 ans en 2020.

Amicalement vôtre.

Raymonde PAYET

Fonctionnement

Courant septembre, il est envoyé à chaque membre par internet la plaquette afin qu’il puisse choisir rapidement les cours qu’il désire car beaucoup de chefs limitent à 10-12 personnes.

Ainsi que les conditions générales, les prix des cours,  des repas, et des hôtels.

La plaquette originale sera remise aux adhérents à jour de cotisation à chaque cours au fur et à mesure qu’ils y participeront

Les cours se déroulent soit le matin suivis d’un repas (libre pour chacun de la prendre ou non) soit après le repas c’est à dire l’après-midi à 15 h.

La plaquette

Télécharger au format PDF notre plaquette qui reprend l'intégralité des cours.

Les cotisations

Cotisation membre actif : 45€