Les Gastronomes de Lyon

Nos cours

RESTAURANT LA COUR DES LOGES ANTHONY BONNET*

Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 à 10 h 30

Anthony BONNET*

6, rue du Bœuf

69005 Lyon – France

Tél : +33 (0)4 72 77 44 44

www.courdesloges.com

(cours complet sur les deux jours)

Composé de 4 bâtiments construits pour des marchands, banquiers et imprimeurs nombreux à la Renaissance, l’influence italienne du lieu remonte au XV & XVI siècle.

La maison du 6, rue du Bœuf, était à l’origine celle d’un marchand d’épices et date du XVèime siècle. Elle partage un puits avec le bâtiment du 8 rue du Bœuf, de style du XVIième.

Au siècle suivant, la Révolution Française confisque les biens de l’Église. Des 4 bâtiments rue du Bœuf, les Jésuites sont expropriés et les maisons sont vendues. Elles deviennent alors un ensemble de logements locatifs et pas de porte commerciaux.

A la fin du XVIIIe siècle, on ajoute, dans la cour du 6 rue du Bœuf, un petit pavillon, qui devient la loge de la Concierge.

Philippe de Lyon. Guérisseur, voyant, médecin privé des Tsars, installe son laboratoire à la fin du XIXe siècle, au rez-de-chaussée du 6, actuels Salon du Jeu de Paume et Salon Cheminée. Une laiterie occupait l’actuel Bar.


La première moitié du XXème siècle fut la période noire, avec d’importantes dégradations, car les Bourgeois se sont installés au XVIIIème, dans la Presqu’île, abandonnant ainsi le Vieux Lyon.

Ce n’est que dans les années 1970, que ce quartier fut enfin protégé des projets de démolition de la ville.

Les travaux de restauration des quatre maisons ont débuté en 1981 et se sont étalés sur cinq ans.
C’est en février 1987 que fut inauguré l’Hôtel Cour des Loges, subtile mélange entre Histoire et contemporain. Il compte parmi les plus beaux établissements de la ville, et plus près de nous, la tenue du G7 à LYON en juin 1996, où les puissants de la planète ont découvert ce lieu emprunt d’Histoire.

Une équipe jeune, sympathique nous a accueilli durant ces deux jours. Un grand merci

de à
Planifié Caché

Recettes

Thème  du cours de Cuisine :  

Cuisiner les légumes de la ferme de l’abbé Rozier.